plans pour construction amateur La Canoterie, bateaux bois-epoxy canoës, kayaks, canots, yoles, voiliers
Accueil
Contact
Nos Designs
Canoës bois
Kayaks de mer
Yoles voile-aviron
Gréements
Accessoires
Projets spéciaux
Pages Utiles
Expo Patrimoine
Expo Amateurs
F.A.Q.
Agenda bateaux bois
Historique
Architecture
Bibliographie
Liens et adresses
©La Canoterie
Mise à jour :

27 juin 2013
La Rando loisirs en "Ricochets"
La Grande Randonnée en "Migrateur"
La Rando Solo en "Robinson"

Canoës bois

La Randonnée en eaux vives en "Prospector"
Encore des photos...
Toute la construction pas à pas

 

l'éternel "appel de la forêt", pub peterborough des années 1920
Le Canoë bois… un bateau si simple, aux lignes pures et aux couleurs chaudes, permettant un contact privilégié avec la nature… et si performant qu’il a traversé les siècles et les océans, depuis les chasseurs et voyageurs d’Amérique du nord jusqu’à nous, éprouvant tous les procédés de fabrication anciens et modernes, inspirant nos loisirs depuis plus d’un siècle…

…L’alliance parfaite du bois et de l’eau.

Canoë bois epoxy (migrateur 4.10 latté sur membrures)

Glisser silencieusement à la découverte de la nature sous un angle inhabituel, en des lieux inaccessibles autrement, procure un sentiment d'harmonie avec l'environnement, l'humble sensation de passer sans laisser plus de traces que quelques vaguelettes...

 

La Canoterie est née de l'heureux mariage de deux passions, la Tradition du Canoë bois, et l'Innovation dans les structures et procédés de fabrication en bois moderne, avec pour résultats: Robustesse, longévité, légèreté de la structure et des matériaux; beauté, efficacité, authenticité des lignes et de la finition. Nous avons été de 2000 à 2012 un des principaux fabricants de canoës bois en Europe, avec une gamme complète de 3.70 m à 4.90 m adaptée à tous les besoins. Nous avons proposé à partir de 2003 les plans de nos modèles aux constructeurs amateurs, dans des dossiers de construction très détaillés reflétant des années d'expérience et de savoir-faire. Enfin d'autres chantiers professionnels nous ont rejoint et construisent maintenant nos designs, avec leurs propres personnalisations. Les dossiers de construction des canoës présentés ci-dessous sont tous désormais distribués par Le Canotier, la librairie en ligne spécialisée Canoë-Kayak.

Construction et Matériaux:

La construction en petites lattes stratifiées est un des principaux procédés de construction bois moderne éprouvé depuis 30 ans dans le monde entier pour des bateaux à coques en formes, fabriqués à l'unité ou en petite série. Il est très largement utilisé pour les canoës bois, mais aussi pour les kayaks de mer, barques et bateaux de plaisance jusqu'à 15m ! La coque est moulée en petites lattes de bois léger (red cedar) collées entre elles, puis elle est stratifiée extérieurement et intérieurement de fibre de verre et résine époxy, glacée et vernie. Le résultat est une magnifique coque d'aspect entièrement bois verni, lisse sur les deux faces, une structure sandwich très rigide, étanche et facile d'entretien.
Voir toute la construction pas à pas
Quelques avantages:Canoë bois en petites lattes stratifiées

  • Grâce au bois, ces canoës flottent même pleins d’eau. Grâce au composite, la coque est rigide, étanche et robuste, l’entretien est réduit à un coup d ‘éponge, les bateaux sont en moyenne 10 kg plus légers que des modèles polyéthylènes !
  • L'ensemble de la structure et de l'équipement est en bois dur massif (frêne) : étraves, listons, plats bords échancrés (pour faciliter le vidage du bateau et la fixation du chargement), sièges;  quille interne (pour fixer le chargement, des sangles de pagayage, l’appui direct d’un gréement), poignée, joug de portage…
  • Plusieurs couches de résine époxy assurent la protection à l'eau, le vernis marin protège le bois et l'époxy des UV: excellente protection et résistance aux agressions : rayures, UV, usure, eau, boue, sable…
  • Toute la visserie est en inox, tous les collages structuraux sont à l’epoxy, le lattage au PU.
  • Cette construction est artisanale: chaque canoë est unique et personnalisé: couleur de bois, arrangement des lattes, aménagement, logo, etc... Rien de tel qu'un petit tour sur les galeries photos de ce site pour s'en rendre compte.

La Gamme des Canoës: Caractéristiques et Photos

* Dans les tableaux ci-dessous, 2 capacités de charge sont données: la capacité pour un tirant d'eau de 10 cm, et la capacité maximale, correspondant par convention pour les canoës à un franc bord résiduel de 15 cm.

La Rando loisirs en canoë "Ricochet"

La gamme des "Ricochets" a été conçue dans un esprit "Loisirs": balade romantique, randonnée familiale, pêche, des lacs aux rivières à petits rapides (jusqu'à classe II), soit la majorité des parcours en Europe. Ils se caractérisent par leur stabilité (préférable avec des enfants et à la pêche), leur faible tirant d'eau (rivières peu profondes), leur flanc bombé et rentré (rigidité et facilité de pagayage, frégatage 10°), leur ligne basse (faible prise au vent), leur étrave et leur élégant profil caractéristique des premiers canoës de plaisance canadiens. Le banc pour une troisième personne ou deux enfants est proposé sur tous les modèles 4.90m, mais peut être installé sur les autres.
Canoë bois "Ricochet 4.90"

 

Ricochet 4.90
Longueur (cm) Largeur (cm) Creux (cm) Hauteur (cm) Poids (kg) Capacité (kg) *
490 90 32 55 29 170 - 355
plan de forme du Ricochet 4.90
Ricochet 4.90 n° FR-KNOR4910C909
Comander le dossier de construction Galerie photos des constructeurs amateurs du Ricochet 4.90

 

Ricochet 4.50
Longueur (cm) Largeur (cm) Creux (cm) Hauteur (cm) Poids (kg) Capacité (kg) *
450 90 31 52 25 158 - 303
Plan de forme du Ricochet 4.50
Ricochet 4.50 n° FR-KNOR4509E808
Comander le dossier de construction Galerie photos des constructeurs amateurs du Ricochet 4.50

 

Ricochet 4.10
Longueur (cm) Largeur (cm) Creux (cm) Hauteur (cm) Poids (kg) Capacité (kg) *
410 90 30 49 22 148 - 258
Plan de forme du Ricochet 4.10
Ricochet 4.10 n° FR-KNOR4101J909
Comander le dossier de construction  

 

La Grande Randonnée en canoë "Migrateur"

La gamme des "Migrateurs", a été conçue dans l'esprit de la Grande Randonnée, du voyage d'exploration, du canoë camping, pour tous les plans d'eaux et rivières jusqu'à classe III, autant dire presque partout ! Leur fond légèrement bombé, leur bord plus haut et leur étrave droite défient les remous et les vagues, leurs lignes plus pleines aux fines entrées d'eau leur donnent plus de capacité de charge et en font des modèles rapides et spacieux, dans la pure tradition des canoës de Randonnée canadiens (Cruiser, Guide, Prospector…)
Le Migrateur 4.90, le plus grand canoë de la gamme, offre le plus d’habitabilité, de flottabilité, de stabilité en roulis comme en lacet, de rapidité et de robustesse ! A l'opposé, le Migrateur 4.10 dispose d'une habitabilité et d'une stabilité de route surprenantes pour une si petite taille !
Canoë bois Migrateur 4.90 latté stratifié, équipé d'un deuxième banc: 4 places !

 

Migrateur 4.90
Longueur (cm) Largeur (cm) Creux (cm) Hauteur (cm) Poids (kg) Capacité (kg) *
490 90 34 56 29 157 - 401
Plan de forme du Migrateur 4.90
Migrateur 4.90 avec option siège central au lieu du banc
Comander le dossier de construction Galerie photos des constructeurs amateurs du Migrateur 4.90

 

Migrateur 4.50
Longueur (cm) Largeur (cm) Creux (cm) Hauteur (cm) Poids (kg) Capacité (kg) *
450 90 33 54 27 145 - 344
Plan de formes du Migrateur 4.50 Migrateur 4.50, un modèle d'exception à membrures rivetées, entoilée verre-epoxy
Comander le dossier de construction Galerie photos des constructeurs amateurs du Migrateur 4.50

 

Migrateur 4.10
Longueur (cm) Largeur (cm) Creux (cm) Hauteur (cm) Poids (kg) Capacité (kg) *
410 90 32 52 25 134 - 295
Plan de formes du Migrateur 4.10
Le migrateur 4.10 n°8, modèle latté sur membrures (2004)
Comander le dossier de construction Galerie photos des constructeurs amateurs du Migrateur 4.10

 

La Rando Solo en canoë "Robinson"

La gamme des "Robinsons" est conçue pour les pagayeurs solo, dans un esprit "loisirs" comme les Ricochets: Balade, pêche, chasse, randonnée, mais peut aussi être utilisée en biplace. Ils se caractérisent par leur largeur réduite à 81 cm et un siège rapproché du centre pour faciliter le pagayage en solo, leur dessin voisin de celui des Ricochets optimise leur stabilité et leur tirant d'eau pour leur faible largeur, avec la même ligne basse limitant la prise au vent et le même profil traditionnel. Un compagnon fin, rapide, léger et polyvalent.
Canoë bois Robinson 4.50

 

Robinson 4.50
Longueur (cm) Largeur (cm) Creux (cm) Hauteur (cm) Poids (kg) Capacité (kg) *
450 81 31 52 22 140 - 270
Plan de formes du Robinson 4.50
Le Robinson 4.50 n° FR-KNOS4503D909
Comander le dossier de construction  

 

Robinson 4.10
Longueur (cm) Largeur (cm) Creux (cm) Hauteur (cm) Poids (kg) Capacité (kg) *
410 81 30 49 20 132 - 230
Plan de formes du Robinson 4.10
Comander le dossier de construction Galerie photos des constructeurs amateurs du Robinson 4.10

 

Robinson 3.70
Longueur (cm) Largeur (cm) Creux (cm) Hauteur (cm) Poids (kg) Capacité (kg) *
370 81 29 47 18 124 - 195
mig49.gif (6583 octets) s3701-01.jpg (19529 octets)
Comander le dossier de construction galerie photos des constructeurs amateurs du Robinson 3.70

La Rando en Eaux vives en "Prospector"

On ne présente plus le "Prospector", dont les qualités ont tant été vantées par le fameux pagayeur canadien Bill MASON (dans son livre "L'aviron qui nous mène"). Ce modèle vedette de la compagnie canadienne "Chestnut", construit à l'origine en cèdre entoilé, est surtout connu en France dans sa version 16 pieds "Fort"(4,87m), alors qu'il a été construit en longueurs de 12 à 18 pieds. C'est un "gros" bateau, de par sa longueur et sa hauteur, mais maniable et rapide, qui convient parfaitement à la randonnée chargée de plusieurs jours sur les grandes rivières agitées américaines. Attention toutefois à sa forte prise au vent à faible charge.

Nos plans sont le résultat d'une compilation de plusieurs sources: plans du livre "when the chestnut was in flowers" de Roger Mac Gregor, relevés effectués à La Canoterie sur le Prospector 14' de notre collègue suisse Bernard OGUEY, cotes du catalogue Chestnut 1950. Il faut savoir d'une part que les cotes des modèles prospectors ont évolué plusieurs fois dans l'histoire de la compagnie, entre les années 20 et 70, et d'autre part que le plan le plus diffusé dans le monde, celui de canoecraft 1ère édition, repris en France dans le dossier prospector, correspond à des mesures effectuées sur un bateau très fatigué: son fond hyper bombé avec un giron très important reflète un fort relachement des membrures après des années de rando chargée, et le bateau résultant est une vraie savonette à faible charge, de nombreux constructeurs amateurs qui se sont retrouvés à l'eau en témoignent ! Or toutes les autres sources, l'histoire de ce modèle, et enfin nos propres mesures contredisent complètement ces formes extrèmes. Nous ne prétendons donc pas construire "Le" vrai Prospector, puisque celui-ci n'existe pas (3 ou 4 évolutions en 60 ans, ceux encore construits aujourd'hui sur les moules chestnut n'en sont que la dernière évolution), mais une version "La Canoterie",  réinterprétée et lissée par nos soins et se rapprochant autant que possible des modèles des années 30 à 50.

Il faut savoir aussi que Bill MASON avait deux chestnut 16 pieds rouges: un Prospector (celui, très abimé et déformé, sur lequel ont donc été relevées les cotes d'un canoë extrême !) et un "Pleasure", modèle Deer de 1958, celui qui a les sièges cannés et les membrures étroites dans son livre "L'aviron qui nous mène" (Son prospector est celui qui a les sièges en lattes de bois). Tout le monde savait que Bill MASON nommait tous ces canoës des Prospectors, nom il est vrai plus évocateur que "Deer" ou "Pal", mais le Prospector dont il chanta les louanges comme étant le "best all-round canoe" était donc plutôt un "Pleasure", son premier chestnut, celui qui fit de lui un fanatique de la marque et son meilleur promoteur. (source de cette information: "The Story of the chestnut canoe", kenneth Solway, 1997).

 

Prospector 490
Un grand bateau, pour la rando chargée de plusieurs jours.
Longueur (cm) Largeur (cm) Creux (cm) Hauteur (cm) Poids (kg) Capacité (kg) *
487 89 35.5 61 30 134 - 387
Plan de formes du Prospector 4.90
canoë bois Prospector 4.90 n° FR-KNOP4901C010
-Comander le dossier de construction galerie photos des constructeurs amateurs du Prospector 4.90

 

Prospector 430
Un modèle plus adapté à la ballade en duo expérimenté ou la randonnée en solo
Longueur (cm) Largeur (cm) Creux (cm) Hauteur (cm) Poids (kg) Capacité (kg) *
429 86 33 56 25 117 - 290
Plan de formes du Prospector 4.30
Comander le dossier de construction galerie photos des constructeurs amateurs du Prospector 4.30

 

Rappel: Les dossiers de construction sont couverts par la loi sur la propriété intellectuelle. Comme pour tous les plans de bateaux, ces plans et documents restent la propriété exclusive de La Canoterie: l'achat d'un dossier de construction donne un droit de construction pour un bateau, par un particulier, pour son propre usage. Le cas d'une construction professionnelle (destinée à la vente) donne lieu à la signature d'un contrat (nous consulter).